C’est quoi un Chapter Indépendant ?
Pour commencer, il convient d’ouvrir le livre d’histoire de la planète biker qui connait diverses formes d’associations parmi lesquelles on peut citer de manière non exhaustive les MC (Motorcycle Clubs), HDC (Harley-Davidson Club), HOG (Harley Owners Group), FREE CHAPTERS et INDEPENDENT CHAPTERS.
Si les MC et HDC ont toujours eu l’indépendance dans la peau, le HOG est tout l’inverse car pour qu’un Chapter HOG puisse exister, il doit toujours être, au moment d’écrire ces lignes, initialement « sponsorisé » par une concession HD. De même, lorsqu’il n’est plus lié à cette concession pour une quelconque raison, il doit être rattaché à une autre concession afin de continuer d’exister.
L’origine des FREE CHAPTERS et INDEPENDENT CHAPTERS s’est trouvée généralement dans l’évolution de certains Chapters HOG ou groupements de membres au sein de Chapters HOG qui ne se sentant plus en accord avec la philosophie du HOG ou la gestion interne de leur Chapter, décidèrent de voler de leurs propres ailes.
Comme évoqué plus haut, certains n’eurent même pas le choix. Si depuis quelques années le HOG permet à un Chapter devenu orphelin d’être hébergé provisoirement par une concession hébergeant déjà son propre Chapter, au début des années 2000 il n’en était pas question et les représentants de HD n’étaient pas tendres avec ceux qui prétendaient garder leurs couleurs et vivre leur vie ainsi.
L’indépendance des FREE et INDEPENDENT CHAPTERS se voulait donc en premier ressort par rapport aux liens de subordination à une concession Harley-Davidson.
Contrairement aux INDEPENDENT CHAPTERS, les FREE CHAPTERS sont cependant aussi devenu ce que j’appellerais une « franchise » mais il ne m’appartient pas de critiquer un concept qui fait recette, au bonheur manifeste de ses adeptes.
Au sein de cette photo de famille, ICEM est donc un groupement de Chapters Indépendants.
Il n’existe pas à ma connaissance de groupements officiels de Chapters Indépendants. Le seul fait de ne pas être fédéré à une quelconque mouvance peut, selon moi, être considéré comme une indépendance de facto. Il existe donc de nombreux clubs/chapters dont l’indépendance est factuelle.
Et donc, ICEM dans tout ça ?

France, 2005. Deux présidents de Chapters, « Jay » du Dracénie Var CF et « Lolo » du Hardchrome Drôme CF décident de se rapprocher pour créer entre les deux clubs une amitié durable. Partageant les mêmes valeurs, proches de celles du HOG mais sans les contraintes commerciales et les liens de subordination, seule subsistait la volonté de partager du bon temps ensemble autour de la passion de la Harley-Davidson.
Après quelques temps à s’inviter l’un et l’autre à des activités communes et à le rapporter dans des articles dédiés, l’existence d’autres Chapters indépendants est parvenue à leurs oreilles. Leur réunion annuelle a été baptisée ICM (Independent Chapters Meeting). Les premiers Chapters à rejoindre l’aventure étaient le Var-West Toulon Chapter France et le Southern Hills Chapter Belgium en 2009.
De retour de son premier ICM, Marc du SHCB, conquis par l’expérience, a émis l’idée d’organiser l’ICM 2010 en Belgique. Il a pris contact avec Jan (B-Independent Chapter Belgium) et Marc (Sedroch Chapter Belgium) pour l’aider dans cette organisation. L’ICM VII Houffalize (B) était sur les rails.
Pour notre Chapter, faire la connaissance des membres de l’ICM, à la fois en tant qu’invités et co-organisateurs a été une formidable expérience.
Lors de ce week-end, quelques membres de Chapters HOG avaient également été invités. Comme le souhaitaient les initiateurs de ce beau projet, c’est la passion de la Harley-Davidson qui nous réunissait dans une ambiance festive. L’objectif était atteint.
Par la suite, d’autres chapitres indépendants de la France, de la Suisse, de la Suède, de l’Allemagne et de la Belgique s’étant joints à nous, Thierry, Assistant-Director du Var-West Toulon CF a suggéré d’ajouter un E pour en faire ICEM (Independent Chapters European Meeting) qui est utilisée depuis 2012.
